La communication par la 2D !

Aujourd’hui, je vais vous évoquer un peu pourquoi j’ai choisi de me spécialiser dans la 2D et non la 3D.

banniere decor de rue
Illustration personnelle en 2D.

Que sont la 2D et la 3D ?

Alors, pour commencer de façon simple, la 2D, c’est le diminutif pour “2 dimensions”. du coup, 3D, pour ceux qui suivent, c’est le diminutif de ? … Et oui, “3 dimensions”. Je vois que j’ai affaire à des gens qui s’y connaissent, alors je vais aller un peu plus loin.
Si vous vous souvenez de vos cours de maths au lycée, la 2D est définie par ses deux axes : X (l’abscisse) et Y (l’ordonnée). L’illustration en tête d’article en est un exemple. On est sur 2 dimensions.

Modélisation 3d d’un salon – Projet perso

Sur l’exemple ci-dessus, on est en 3D. Ou ajoute un 3e axe à nos X et Y : la profondeur (Z). Quelle est la différence, me direz-vous (à part la différence de style) puisque le résultat est une photo, donc en 2D ?
Et bien, la différence est dans l’exécution. Si je dessine une chaise avec un crayon, il me faudra la redessiner si je souhaite la voir sous différents angles. Or, si je la modélise en 3D, peu importe dans quel sens, il me suffira de tourner autour avec la caméra virtuelle pour la “photographier” sous tous ses angles.

Ceci étant expliqué, je peux revenir sur le sujet principal à savoir : pourquoi j’ai choisi la 2D ?

Et bien parce que je trouve que la 2D reste indémodable. On a bien eu une époque où les films animés en 2D ont été délaissés pour passer à la 3D jusqu’à l’écœurement. (On se souviendra de Space Jam, avec des personnages intégrés en 3D qui n’est rien comparé à Roger Rabbit, avec des personnages intégrés en 2D, resté culte !).
La 2D revient sur le devant de la scène et la France n’est pas en reste avec ses animateurs 2D de talent qui sortent tous les ans des écoles spécialisées.

Je vais passer sur le fait que la BD et l’illustration ont toujours le vent en poupe, des dessins exécutés en 2D, toujours.

En ce qui me concerne, j’ai découvert le potentiel incroyable de la 2D lors du premier confinement.. Enfin, comprenez-moi bien, le dessin et la 2D ont toujours habité ma vie, mais là, j’avais enfin sous la main la possibilité de tester mes compétences en animation 2D, notamment grâce au concours d’un client des plus ouverts, ce qui m’a permis d’expérimenter, et d’aller plus loin que le simple motion design.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la 2D, même (surtout) sur les adultes !

Discuter sur WhatsApp