Ah, voilà une épineuse question. Que choisir entre le dessin animé ?
Mieux : quelle est la différence entre les deux ? Pourquoi les distinguer, puisqu’après tout il s’agit de “faire bouger” des “éléments graphiques” ?
Quelle différence ?
Alors, je vais vous parler de différences que je choisis de pointer de façon empirique, ne me jetez pas la pierre pour ne pas vous donner de définition du Larousse. 🙂
Le Motion Design est effectivement de l’animation 2D ou 3D, mais la différence majeure réside dans sa finalité : le motion design est né pour porter un ou plusieurs messages, c’est un outil de communication à part entière.
Le dessin animé peut aussi servir d’outil de communication (souvenez-vous des pubs pour cofidis “préjugé N°1”, c’est de la publicité en pure animation 2D), mais ça n’est pas sa finalité.
D’ailleurs, beaucoup de gens ont tendance à croire que le dessin animé est “pour les enfants.”
Vraiment ? Je lutte chaque jour pour rappeler que le dessin animé n’est qu’une forme d’expression différente de la vidéo, mais tout aussi respectable que le film. Au Japon, l’animation 2D est une institution respectée, et le Studio Ghibli n’en est qu’une partie émergée de l’iceberg.
Alors pour en revenir à notre sujet, je pense que le dessin animé a un fort pouvoir de persuasion, en plus d’être particulièrement apprécié en tant que tel. Ce que je veux dire par là, c’est que “l’objet” dessin animé se suffit à lui-même. Il peut être très beau, ou très rigolo, sans autre but que d’activer le capital sympathie d’une entreprise. Il peut néanmoins passer un message particulièrement important.
Par exemple, mon dernier gros travail en tant que salariée a été une série animée de 5 épisode + un générique afin d’expliquer ce qu’est le TRV, et ce que signifie sa fin.
Certes, il faut prendre en compte le fait qu’un dessin animé implique beaucoup plus de travail qu’un motion design. Mais il faut aussi prendre en compte les avantages : un dessin animé, c’est un travail complètement maîtrisé par vous : des personnages comme vous le souhaitez, et qui peuvent devenir récurrents.
Et puis bon, admettons, alors que le motion design commence enfin à prendre ses marques jusque dans les entreprises les plus modestes, le dessin animé apporte un vent de fraîcheur vous rendant encore plus original que vos concurrents.
Alors, on en parle ?