Aujourd’hui, je vais vous parler de la BD, la bande dessinée. Vous la connaissez tous, et d’ailleurs, très souvent, les mêmes exemples reviennent : Astérix et Obélix, ou Tintin. Heureusement, – et même si ces BD sont des valeurs sûres -, il existe beaucoup d’autres styles de BD, par la narration, le style graphique et même le format (on s’est enfin affranchi du format A4 en 46 pages).
Ici, bien que je puisse proposer des BD purement artistiques (à visée purement fictionnelle), je vais vous parler de l’intérêt de la BD pour la communication.
Il est vrai que réaliser un flyer au format A5, pour un événement particulier prendra certainement beaucoup moins de temps (et d’argent) que de créer une BD. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer la force du format de transmission d’un message. On sait par exemple qu’une vidéo a plus d’impact qu’une image fixe. Une BD a également plus d’impact qu’un flyer, et j’y vois 3 raisons.
C’est durable : Oui, un flyer se jette facilement à la poubelle. Une BD, c’est beaucoup moins facile de la jeter à la poubelle. On la garde, on la distribue on la lit, mais je ne connais personne capable de jeter un livre (à moins qu’il soit vraiment complètement abîmé et illisible). Cela rend durable votre message. A la hauteur de l’investissement, oserais-je dire.
C’est performant : non seulement grâce à son côté durable. (Dans les stocks, la BD reste là, si le potentiel client en l’a pas lue tout de suite, l’a oublié, en retombant dessus lors d’un rangement, il finira par prendre le temps de la lire, et cela lui donnera des idées qui mèneront à vous contacter :)), l’intéret majeur est de pouvoir installer une vraie narration, un vrai “story-telling” autour de votre entreprise et du message que vous souhaitez faire passer. Vous maîtrisez les personnages, ce qu’ils sont, ce qu’ils transmettent. Ce sont des personnages qui vous identifieront bien plus facilement qu’une marque. Belle performance, non ?
C’est original : il ne faut pas nier cet aspect a priori trivial, mais néanmoins capital ! Un message passé de façon originale capte l’attention bien plus efficacement que toute pub intrusive dans laquelle vous seriez tentés d’investir. Et puis, avouez-le, qui peut se targuer d’avoir une BD pour parler de son entreprise ? C’est la classe, ça, non ?